Ce roman est un véritable appel à la tolérance et l'espoir. Le personnage principal Omar-Jo, qui malgré les malheurs de la guerre qu'il a vécu n'a jamais perdu l'espoir et n'a jamais renoncé .Toujours plein d'amour pour toute l'humanité ,d'énergie, de vie et de force malgré son mal causé par la guerre civil au Liban , cet enfant a réussi à créer des liens d'amitié forte avec des personnes de différents origines ,âges , religions...principalement le personnage de forain Maxime qu’il a rencontré a Paris.
Cet enfant multiple est un personnage qui donne un leçon de coexistence pacifique et de tolérance.
Même quand il parle de ces parents , père égyptien musulman et mère libanaise chrétienne, qui vivaient avec amour qu'ils transmettaient à leur enfant, Omar-Jo a donné un bel exemple d'acceptation et d'adaptation avec l'autre. Je trouve « l'enfant multiple » de Andrée Chedid un roman optimiste malgré les tristes événements évoqués .
D'un passage à un autre il y a un va et vient entre les lieux les cadres temporels et entre le malheur et le bonheur. Donc d'une part on remarque la richesse des personnages grâce à leurs différence et par conséquent cela montre que l’acceptation de l’autre est une nécessité par ce que nous sommes tous différent l’un de l’autre et chacun a sa propre personnalité et identité. D'une autre part le va et vient entre les scènes tristes et heureuses est un message que malgré les peines l'espoir est toujours présent et qu’on peut vivre ensemble sur cette terre tout en acceptant nos différences. Un roman simple et riche à la fois. Du coté linguistique je l'ai trouvé simple et clair et du coté des événements, de personnages et de lieux le roman est très riches et animés. Je ne veux plus entrer dans les détails pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture, enfin je recommande la lecture de ce roman.
Commentaires
Enregistrer un commentaire