Dans le dernier article j'ai insisté sur le rôle des parents dans l'acquisition de la confiance en soi chez leur enfant. Mais en grandissant et en devenant de plus en plus conscient, la confiance en soi change selon notre comportement , notre mode de vie et notre manière de penser. La confiance en soi n'est pas constante elle varie selon le déroulement de vie de chaque individu.
En partant du principe que les leçons dans la vie permettent à l'individu d’être sur de lui même ,on peut dire que chaque activité et chaque expérience qui permet d’appendre quelque chose est une source de confiance .Concrétisons un peu plus les choses et prenons un exemple .Si on voyage et on rencontre des gens de différentes civilisations ,langues ou religions.. on n'aura plus peur de la différence et de la variété car on aurait été déjà mis dans des situations pareilles et du coup ce sera plus étrange .Prenons un autre exemple, si quelqu'un a travaillé dans un tel domaine et un jour il a postulé pour un poste dans le même domaine le jour de l'entretien il n'aura plus peur des questions car il a déjà une bonne connaissance à propos de ce sujet .D'un coté culturel et social, la lecture est un très bon moyen de développement personnel .Elle permet aussi d'avoir un très bon bagage linguistique et en plus elle enrichit les idées et les rends plus variées. Par conséquent l'individu devient de plus en plus capable de participer dans des débats dans le travail , entre amis ou dans la famille , grâce au connaissance et des idées qu'il a fait a travers les livres ou les articles qu'il lu .Donc ça peut aider beaucoup les gens qui se sentent hésitant quand il s'agit d'exprimer leur point de vue.
D'un coté encore plus sociale les obstacles de la vie est le meilleur moyen de s'instruire .Notre vie n'est pas stable nous sommes toujours mis devant des tests et des obstacles à surmonter ,c'est de ces expériences qu'on peut faire grandir notre confiance en soi. En fait après chaque obstacle ou problème surmonté si on reçoit bien le message qui se trouve dedans et en tire la leçon la prochaine fois on n'aura plus peur devant la même contrainte .C’est comme une sorte d’entrainement. Donc si on varie nos activités nos expériences et si notre vie quotidienne est riche d'événement la probabilité d'apprendre plus de leçons de vie augmente et par conséquent la confiance en soi se fortifie. Mais tout ça dépend de la conscience et là c'est le rôle de la culture dont j'ai parlé en citant l'exemple de la lecture.
Pour se sentir mieux dans sa peau chacun doit être conscient de ce qui se passe autour de lui et de ce qu'il vit lui même .Autrement dit il doit vivire avec conscience .Cette conscience lui permet de tirer les leçons de vie et de les exploiter dans le futur et c'est exactement ce qu'on appelle la confiance en soi. La confiance en soi est la mise en évidence d'interaction entre la personnalité ,l'apprentissage et les événements ou bien les situation vécus .

Commentaires
Enregistrer un commentaire