La confiance en soi est un facteur très important pour la réussite. Mais comment peut on l’acquérir?
Pour une femme ,comme pour un homme la confiance en soi commence dès les premières années de son enfance .Ça se construit petit à petit.Elle commence dès le petit compliment que font les parents à leur enfant qui commence à faire ces premiers pas. Vous vous souvenez des phrases d'encouragement que nous avons entendues grâce aux premières lettres ou mots que nous avons appris à écrire et lire? ça représente aussi des petits cailloux qui construisaient la base de la confiance en soi...Bref tout ces compliments ces encouragements de l'enfance grandissent petit à petit pour donner un enfant puis un adolescent qui a une forte confiance en soi.
Mais la période la plus difficile c'est l'adolescence c'est là qu'on commence à avoir des pensées un peu différentes de celles de nos parents même beaucoup plus différentes. C’est là où on commence à dire non et à refuser et demander d'avoir des choix indépendants. Les choix et les pensées à cet age peuvent être évidemment faux mais c'est la responsabilité des parents et de l’établissement éducatif aussi de savoir comment gérer ça sans créer des conflits ou perturber la confiance que l'adolescent a en lui même. Il faut savoir comment le diriger lui expliquer et le convaincre sans le blesser et sans laisser dans sa tète l'impression qu'il n'a pas raison ou qu'il ne sait pas choisir ou même qu'il est trop faible ou coupable.Il faut aussi éviter absolument de comparer son enfant avec ceux des autres, ça c'est vraiment la catastrophe .Se sentir inférieur par rapport aux autres c'est le pire des sentiments qui peut donner dans le futur un adulte trop faible, trop hésitant et déséquilibré.
Mais au moins on peut se mettre d'accord que la naissance de la confiance en soi est tout d'abord la responsabilité des parents ensuite en grandissant ça commence à être notre propre responsabilité . Là c'est notre combat soit on réussit à rester endurant et indocile pour protéger cette confiance soit on laisse les conflit et la pression quotidienne nous affaiblir.Pour faire grandir et protéger la confiance que nous avons acquise pendant l'enfance ,il faut un effort et surtout la conscience.Il faut être conscient que ce qui nous rend surs de nous même c'est ce qu'on fait pour s'améliorer et montrer notre propre personnalité sans avoir besoin de mentir ou de cacher quelque chose.
A ce niveau on a trois aspects principaux à discuter: D'abord le niveau intellectuel et là je précise que je ne parle pas de niveau universitaire seulement ,mais plutôt de la culture ,de ce que l'individu a récolté de ses expériences , de ses lectures de ses connaissances , ses voyages,ses amitiés...Ensuite la dignité , les vertus, les principes et les valeurs humaines , c'est donc l'aspect moral .Avoir ses propres forts principes dans la vie rend l'individu plus confiant en soi et sur de lui même.Enfin l'aspect physique , en effet s'occuper de son apparence tel que l'habit, la coiffe ,la propreté ... c'est très important pour se sentir bien dans sa peau.
Commentaires
Enregistrer un commentaire