Accéder au contenu principal

Mange Prie Aime de Elizabeth Gilbert


Mange Prie Aime ou Eat Pray Love en version originale est un Best-seller de l'auteur américain Elizabeth Gilbert paru en novembre 2007.Après avoir vu sa couverture  sur pas mal de pages de booktubers je n'ai pas pu rester indifférente à ce livre. N'oublions pas aussi le succès  qu'a connu le film Eat Pray Love  réalisé en 2010 et qui l'adaptation de ce roman.Dans ce film  Julia Roberts a joué le rôle de Liz qui n’est autre que l’auteure du roman  Elizabeth Gilbert et son personnage principal.


C'est une histoire réelle , celle de Liz une Américaine   qui vient d’achever ses trente et un ans et qui se sent  en déséquilibre  malgré qu'elle a tout ce qu'une femme peut souhaiter ,  une carrière réussie , un mari , une maison , des amis et une famille. Mais elle n’ était pas heureuse dans son mariage , elle vit le chaos  ,ne se sent plus bien dans sa peau  ,elle ne sait plus d’où recommencer.

Tout a commencé par une nuit très difficile quand elle était encore mariée , elle a quitté son lit pour aller pleurer dans la salle de bain et pour la première fois de sa vie elle s’adresse à Dieu sans se sentir vraiment appartenir à une religion , mais ça n’empêche qu’elle a parlé à Dieu et elle lui a demandé de l’aider.Et depuis cette nuit elle commençait de poser des questions  par rapport au Dieu et elle commençait à s' intercesseur au coté spirituel de l’être  humain.

Liz a  divorcé après de longues négociations qui  ont épuisé son âme et son corps elle a décidé donc de se lancer dans un long séjour pour retrouver son équilibre de nouveau.Comme l’indique le titre il y a trois thèmes principaux dans ce roman correspondants  aux trois pays que Liz a visités. Elle a commencé par L’Italie  , puis L’Inde et enfin Indonésie  précisément Bali.Dans chaque endroit  elle a fait de nouvelles découvertes et connaissances.En Italie elle a trouvé le plaisir  et la joie de vivre et surtout de manger ,la méditation en Inde et l’amour à Bali.

Première Partie l' Italie

C’est la partie que j’ai aimée le plus .La manière avec laquelle Elizabeth Gilbert a décrit L’Italie te donne envie de la visiter si tu ne l’as pas encore fait. Les villes Italiennes ,ses habitants , l’amour qu’ils ont pour la vie et surtout les plats ça te donne vraiment envie de manger .La vie à l'italienne est pleine de couleurs ce qui rend la lecture de cette partie du roman très fluide et rapide.

Deuxième partie l’ Inde

Dans cette partie on découvre l’importance de la méditation et ses vertus mais la lecture était un peu lourde pour moi comme l’auteure a évoque beaucoup de détails et de termes spécifiques d’un vocabulaire des ashrams , de yoga et de méditation. Je me sentais perdu de temps en temps.Les passages qui  ont attiré mon attention sont ceux où il y a des conversations surtout celle entre Liz et Richard de Texas.

Troisième partie Bali

A Bali Liz a rencontré le guérisseur Ketut qui est devenu un cher ami et avec qui elle avait des conversations très profondes . Elle a fait aussi d’autres relations amicales , elle rencontré  Wayan qui est une guérisseuse qui vit avec sa petite famille composée de sa fille et deux orphelines qu’elle avait adoptées. Liz a aidé Wayan a avoir son propre foyer et ne plus avoir besoin de déménager d'une période à une autre.Elle a trouvé le bonheur dans le partage , la solidarité et l’amour.Elle a rencontré un homme qu'il l'a beaucoup aimée et qu'il l' a convaincue d'aimer de nouveau. Elizabeth a trouvé à Bali l’amour non seulement d’un homme mais l’amour dans son sens le plus large ,amour pour soi et pour les autres .

Enfin ce que je peux dire de cet œuvre c’est qu’il est un  livre   amusant et profond à la fois.

Bonne lecture....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment construire et renforcer la confiance en soi?

Dans le dernier article j'ai insisté sur le rôle des parents dans l'acquisition de la confiance en soi chez leur enfant. Mais en grandissant et en devenant de plus en plus conscient, la confiance en soi change selon notre comportement , notre mode de vie et notre manière de penser. La confiance en soi n'est pas constante elle varie selon le déroulement de vie de chaque individu.  Comment peut on pratiquement avoir une forte confiance en soi ?  En partant du principe que les leçons dans la vie permettent à l'individu d’être sur de lui même ,on peut dire que chaque activité et chaque expérience qui permet d’appendre quelque chose est une source de confiance .Concrétisons un peu plus les choses et prenons un exemple .Si on voyage et on rencontre des gens de différentes civilisations ,langues ou religions.. on n'aura plus peur de la différence et de la variété car on aurait été déjà mis dans des situations pareilles et du coup ce sera plus étrange .Preno...

Jusqu'à la fin des temps de Danielle Steel

Un roman sous forme de deux histoires qui se sont déroulées pendant des périodes de temps différentes mais qui ont la même morale.Après avoir lu ce livre on comprends que Danielle Steel avait un message à transmettre "Le vrai  amour est éternelle ,il ne dépends pas de l'existence physique des individus, il persiste d'une façon abstraite même si les personnes concernées ne sont plus ensembles ".Cet amour n'est pas basé sur les piliers habituels sur les quelles se basent les  relations: le physique, l’état sociale ou financier et le sexe .Cet amour prend ses racines de l'harmonie entre les êtres humain.Il s'agit d'une sorte de harmonie émotionnelle idéologique et intellectuelle.L'idée principale des deux histoires de ce roman est un peu surnaturelle et imaginaire.Elle consiste à montrer que même si deux amants sont morts , si leur amour est pure et vrai il persiste après leur mort et se manifeste même après des années entre deux autre personnes d...